McCord_Default

Anne Eschapasse, présidente et cheffe de la direction

« Nous mettons en valeur les récits, la diversité et la créativité des communautés qui ont façonné Montréal, tout en encourageant une réflexion critique sur les enjeux contemporains. »

FR Foyer de la mémoire montréalaise, le Musée McCord Stewart évolue depuis un siècle. Sa direction actuelle poursuit la démarche de décolonisation, favorisant l’expression des arts autochtones. Un nouveau souffle au commissariat d’expositions, maintes fois primé, reflète la métropole, résolument créative et riche de sa diversité.

Wampum : perles de diplomatie marque un temps fort de la représentation autochtone. Les œuvres et témoignages associés réaffirment la résonance actuelle de ces puissants symboles des ententes entre nations du XVIIe au XIXe siècle.

Parallèlement, des artistes se réapproprient la matière première des collections du musée. Avec À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas, Michaëlle Sergile, 10e artiste invitée de ce singulier programme de résidences, choisit le tissage pour réinterpréter de manière sensible des portraits photographiques de Montréalaises noires entre 1870 et 1910, contextualisant leur vécu et leur contribution.

Cohérent et agile, le Musée McCord Stewart inspire les artistes à retracer l’histoire dans un engagement réel pour le développement durable et la réconciliation. 

EN As the keeper of Montreal’s memories, the McCord Stewart Museum captures the city’s creativity and rich diversity with its new curatorial impetus. Wampum: Beads of Diplomacy marks a high point in Indigenous representation. At the same time, artists in residence reappropriate raw material from the Museum’s collections to establish an essential dialogue between yesterday and today. 

Merci à Power Corporation du Canada, notre mécène, pour son généreux don qui permet d’offrir au finaliste une bourse de 5 000 $.

Envie de découvrir 
les autres projets en lice?