ecH2Osysteme_Default

Geneviève Dupéré, conceptrice, chercheuse et timonière

« Le Saint-Laurent est un théâtre immense, omniprésent dans nos vies et dans nos collectivités! écH₂osystème navigue entre les arts, les sciences et le maritime pour mettre en scène ce qui nous y relie. »

FR Projet fou ou projet-fleuve de Geneviève Dupéré, écH2Osystème : du fleuve à la scène accoste à Pointe-aux-Trembles après huit années de recherche, faisant dialoguer 300 expertises et savoirs scientifiques, portuaires, maritimes et de la pêche avec les arts du cirque.

La fresque socioécologique colossale de cirque documentaire en 24 tableaux fraie dans notre conscience d’insulaire avec le riche écosystème dont nous faisons partie : le fleuve Saint-Laurent, réseau majestueux où cohabitent nos vitalités. Sur les berges, le public navigue à même le récit du documentaire, devant un appareil acrobatique inédit et spectaculaire, suspendu par une grue sur les berges.

À bord de l’immense O, les acrobates descendent les cages à crabes des neiges, chargent du minerai, rament dans un canot à glace, étudient la biomasse des algues et plongent dans le dynamisme des eaux, jusqu’aux réalités montréalaises des parcs éponges et du traitement des eaux.

Souhaitons que l’œuvre voyage sur les rives et continue à conjuguer l’amour du fleuve au pluriel.

EN The colossal socio-ecological documentary–circus spectacle écH2Osystème: du fleuve à la scène first made land in Pointe-aux-Trembles, in 2024. Creator Geneviève Dupéré uses the circus arts to establish a dialogue between 300 fields of scientific, maritime, fishing and port-operations expertise and knowledge, staged on a one-of-a-kind acrobatic apparatus suspended from a crane over the St. Lawrence River.

Merci à notre mécène anonyme pour son généreux don qui permet d’offrir au finaliste une bourse de 5 000 $.

Envie de découvrir 
les autres projets en lice?