Photo © Félix Renaud pour Télé-Québec
Un événement phare. Une célébration de la richesse et de la diversité artistiques. Une des reconnaissances les plus prestigieuses de la force créatrice d’ici. Depuis 1985, le Conseil des arts de Montréal remet annuellement son Grand Prix qui récompense des organismes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la vitalité artistique de Montréal. Après une pause avec l’édition spéciale de Nos indispensables pour témoigner de l’année 2020, le Grand Prix revient à son essence pour célébrer l’année artistique 2021.
Le Grand Prix comporte une bourse de 30 000 $ ainsi qu’une œuvre originale, spécialement créée à l’intention de l’organisme lauréat au cours de l’année suivante par un-e artiste montréalais-e. Depuis 2018, un Prix du jury, assorti d’une bourse de 10 000 $, est aussi offert par la Caisse Desjardins de la Culture. La population est également invitée à se prononcer et à voter pour le Prix du public de 10 000 $ remis par Télé-Québec. Chaque finaliste du Grand Prix reçoit une bourse de 5 000 $ grâce à la générosité de mécènes.
Pour accomplir sa mission, le Conseil compte sur les compétences et l’expérience de ses membres de comités d’évaluation et du comité en arts autochtones composés d’artistes, de travailleuses ou de travailleurs culturels, dans chacune des disciplines qu’il appuie: arts du cirque et arts de rue, arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, danse, littérature, musique, pratiques artistiques non disciplinaires, secteur pluridisciplinaire et théâtre.
Éclaireur-e-s de premier plan, les membres prennent le pouls de leur milieu. Ils sont les yeux et les oreilles du Conseil sur le territoire de Montréal. Ces comités sont responsables de juger les demandes présentées dans les différents programmes de subvention du Conseil. De plus, ils ont la responsabilité de recommander les finalistes du Grand Prix parmi les artistes, collectifs ou organismes de leur discipline dont les réalisations ont marqué la dernière année.
C’est à partir de leurs riches et passionnantes discussions, puis de leurs recommandations, que les finalistes sont déterminés par le comité des président-e-s qui rassemble les présidentes et présidents de tous les comités d’évaluation. Ces nominations sont ensuite entérinées par le conseil d’administration.
Enfin, un jury externe formé de personnalités montréalaises et présidé par le président du Conseil choisit le lauréat ou la lauréate du Grand Prix et du Prix du jury.
Voici les critères à partir desquels le jury pourra guider sa réflexion :
Le jury composé de personnalités montréalaises a la responsabilité de sélectionner les lauréat-e-s du Grand Prix et du Prix du jury. Le dévoilement aura lieu en direct de l’événement tenu au Palais des congrès le 14 avril 2022 à midi.
Photo : Maude Chauvin
Photo :
Photo : Sarah-Emily-St-Gelais
Photo : Pétronille Gontaud-Leclair.
Photo :