Jouissant d’une cote d’amour manifeste du public québécois, Édith Cochrane illumine notre paysage culturel depuis plus de vingt ans. Animatrice de la nouvelle émission Les temps fous sur les ondes de Télé-Québec, Édith Cochrane est aussi une comédienne aux multiples talents qu’on retrouvera avec un rôle marquant dans le film Sur la terre comme au ciel de la réalisatrice Nathalie St-Pierre qui sortira le 12 avril prochain. Reconnue pour son sens de la répartie, elle est également apparue dans plusieurs émissions de télévision humoristiques, telles que LOL qui rira le dernier? diffusée sur Prime TV ainsi qu’Inspirez expirez sur Crave.
Après une animation enlevante l’année dernière, nul doute qu’elle saura à nouveau galvaniser la foule grâce à son dynamisme électrisant lors de la 38e édition du Grand Prix!
2023 a vu fleurir une profusion d’expériences artistiques jaillissant aux quatre coins de Montréal. Ce bouquet d’initiatives éclatantes a transformé notre quotidien et notre perception du monde, révélant une prodigieuse force de solidarité, des récits communs d’une grande humanité et une insatiable quête de sens collective. L’heure est venue d’offrir des fleurs à ces forces créatrices incarnées par les huit finalistes de la 38ᵉ édition du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (CAM).
Depuis 1985, le CAM remet annuellement son Grand Prix qui récompense des organismes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la vitalité artistique de Montréal.
Le Grand Prix comporte une bourse de 30 000 $ ainsi qu’une œuvre originale, spécialement créée à l’intention de l’organisme lauréat au cours de l’année suivante par un·e artiste montréalais·e. Depuis 2018, un Prix du jury, assorti d’une bourse de 10 000 $, est aussi offert par la Caisse Desjardins de la Culture. La population est également invitée à se prononcer et à voter pour le Prix du public Télé-Québec, comprenant une bourse de 10 000 $ remise par le diffuseur public. Chaque finaliste du Grand Prix reçoit une bourse de 5 000 $ grâce à la générosité de mécènes
Pour accomplir sa mission, le Conseil compte sur les compétences et l’expérience d’une centaine de membres de comités d’évaluation et du comité en arts autochtones composés d’artistes, de travailleuses ou de travailleurs culturels, et ce dans chacune des disciplines qu’il appuie: arts du cirque et arts de rue, arts numériques, arts visuels, cinéma et vidéo, danse, littérature, musique, pratiques artistiques non disciplinaires, secteur pluridisciplinaire et théâtre.
Éclaireuses et éclaireurs de premier plan, les membres de ces comités prennent le pouls de leur milieu. Ils sont les yeux et les oreilles du Conseil sur le territoire de Montréal. Ces comités sont responsables de juger les demandes présentées dans les différents programmes de subvention. De plus, ils ont la responsabilité de recommander les finalistes du Grand Prix parmi les artistes, collectifs ou organismes de leur discipline dont les réalisations ont marqué la dernière année.
C’est à partir de leurs riches et passionnantes discussions, puis de leurs recommandations, que les finalistes sont déterminé·e·s par le comité des présidences qui rassemble les présidentes et présidents de tous les comités d’évaluation. Ces nominations sont ensuite entérinées par le conseil d’administration du CAM.
En tout temps, conformément au code de déontologie du Conseil, les membres qui sont en situation de conflit d’intérêts doivent s’abstenir de participer aux délibérations et se retirer de la réunion lorsque les projets auxquels ils sont liés sont discutés.
Voici les critères à partir desquels le jury pourra guider sa réflexion:
Le jury composé de cinq personnalités montréalaises provenant du milieu des arts, des affaires et de la société civile et présidé par le président du Conseil a la responsabilité de sélectionner les organismes lauréats du Grand Prix et du Prix du jury.
Le dévoilement aura lieu en direct de l’événement tenu au Palais des congrès de Montréal le 11 avril 2024 à midi.
Le Conseil entend jouer un rôle moteur dans les efforts collectifs à mener pour lutter contre la crise climatique. Il accélère le pas vers des pratiques ambitieuses, plus responsables, équitables et durables. Le CAM vise d’abord la réduction de son empreinte carbone en se concentrant sur six enjeux : le transport durable, la sobriété numérique, l’approvisionnement respectueux, local et durable, la gestion des matières résiduelles, le financement et les ressources humaines.
Pour le Grand Prix, le CAM entend respecter les principes d’écoresponsabilité suivants:
De plus, en agissant comme catalyseur dans la collectivité en faveur de la transition socio-écoresponsable, le Conseil offre un soutien accru aux milieux culturels grâce au développement d’outils, d’offres de formations et d’accompagnement, ainsi que par des programmes de soutien financier. L’objectif est de renforcer la capacité de tous les organismes d’effectuer cette transition.
Le jury composé de cinq personnalités montréalaises provenant du milieu des arts, des affaires et de la société civile et présidé par le président du Conseil a la responsabilité de sélectionner les organismes lauréats du Grand Prix et du Prix du jury.
Codirecteur artistique (Duceppe)
Présidente du conseil d’administration de la Fondation Dynastie
Présidente V Kosmetik / Présidente du CA de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain
Directeur exécutif et leader, Stratégie d’impact – Innovation industrielle et commerciale (KPMG)
Écrivaine et actrice, co-porte-parole d’Interligne
INFOS
soutiencam@montreal.ca
MÉDIAS
rosemonde@rosemondecommunications.com
INFOS
soutiencam@montreal.ca
MÉDIAS
rosemonde@rosemondecommunications.com